Depuis plusieurs mois et parfois de manière très significative, les banques revoient à la hausse leurs barèmes de taux de crédit immobilier.
De façon totalement inédite, la hausse des taux de crédit sur les prêts immobiliers constatée ces derniers mois, s’accélère. Comme nous l’expliquions dans notre dossier de décembre, depuis la fin de l’année dernière, le mouvement de hausse des taux d’intérêt a débuté. Jusque là, cette hausse était assez progressive. Aujourd’hui, il en est tout autrement car l’accélération a atteint un rythme qu’on ne lui reconnait pas. L’ère des taux historiquement bas semble déjà s’éloigner.
Loin d’être négligeable, l’impact de ces hausses dans le coût global du crédit se fait de plus en plus ressentir sur de nombreux dossiers. A titre de comparaison, sur 20 ans avec un crédit à 300 000 €, si le taux d’intérêt augmente de 0.5, le coût du crédit augmentera, lui, de plus de 16 000€. La conséquence directe de ces augmentations sera d’autant plus visible sur des dossier de prêts immobiliers déjà difficiles. Le pouvoir d’achat en moins que représente cette augmentation du coût du crédit sera donc un élément déterminant dans l’obtention de votre prêt immobilier, surtout si vous étiez déjà au maximum de votre capacité d’emprunt.
Bien sûr, il existe des solutions et pour cela, un courtier en crédit déploiera toutes ses compétences et son savoir-faire pour optimiser votre dossier. Nous le répétons, mais le taux n’est pas la seule composante de votre crédit et la négociation de ce dernier est loin d’être la seule mission de votre courtier. Pensez à faire appel aux compétences de nos conseillers CPOcrédit pour une étude gratuite et sans engagement de votre projet.