Le PTZ maintenu jusqu’en 2021

 

Le 15 novembre dernier, les députés de l’opposition et de la majorité LREM ont voté le maintient du prêt à taux zéro jusqu’en 2021. Un vote qui a ensuite été confirmé par les sénateurs le 16 décembre dernier.

Le PTZ, une fin annoncée au 31 Décembre 2019

Le prêt à taux zéro doit disparaître au 31 décembre 2019 mais le 15 novembre dernier, un rebondissement plutôt inattendu a permis son maintient jusqu’en 2021. Cet amendement, voté par l’opposition et la majorité LREM, évite donc l’extinction du PTZ dans les zones dîtes détendues (zone B2 et C) pour la construction d’une maison avec achat de terrain ou l’acquisition d’un bien neuf. Cette décision de l’assemblée va donc à l’encontre des projets du gouvernement de vouloir recentrer le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) sur les zones dîtes tendues (A, A bis et B1). Un amendement salué lors d’un Tweet par l’ex-ministre Sylvia PINEL qui l’a présenté à l’assemblée : « je me réjouis du vote de notre assemblée en faveur de la prolongation du Prêt à taux zéro dans les zones B2 et C qui favorise l’accession à la propriété de nombreux ménages modestes dans 93 % du territoire. »


Le PTZ, un dispositif dans le viseur du gouvernement MACRON

Nous vous en parlions dans notre dossier spécial PTZ en septembre 2017, le PTZ avait déjà été sévèrement amputé (financement à hauteur de 20% contre 40% les années précédentes) en 2018 avec pour résultat une baisse considérable du nombre de PTZ accordé sur le neuf qui devait normalement se traduire par un transfert du PTZ vers l’ancien. Un transfert qui ne s’est pas produit car ce secteur aussi a souffert d’une baisse. C’est justement sur ce point que s’est basé l’amendement afin de maintenir le PTZ sur les B2 et C alors qu’il devait initialement disparaitre comme annoncé en 2017.

 

L’assemblé et les sénateurs ont voté

Ce texte est passé en première lecture à l’assemblée, puis a été validé lors d’une deuxième lecture par la majorité des députés. Enfin, la 3ème étape et pas des moindres, était la validation par les sénateurs qui ont également voter ce texte le 6 décembre dernier. Pensez au PTZ pour vos projets car il n’est pas garanti à 100% pour les années à venir.