Crédit immobilier : hausse des taux en 2020

 

En ce début d’année, une tendance haussière des taux est constatée sur l’ensemble des dossiers accordés par les banques et ceci, même pour les meilleurs profils.

Hausse des taux immobiliers fin 2019 début 2020
Fin 2019, de nombreuses banques avaient entamé une très légère hausse des taux de crédits immobiliers à destination des particuliers. Cette hausse se maintient pour l’instant sur ce début d’année, avec des augmentations allant de 0.10% à 0.20% selon les banques.

Les bons dossiers également impactés
La volonté de durcir les conditions de négociation des taux en ce début d’année, ne concerne pas seulement les dossiers dits standards mais aussi les meilleurs dossiers. La nouveauté réside d’ailleurs plus en cette hausse des taux de crédit pour ces dossiers plus exceptionnels que dans la hausse générale des taux. En effet, les meilleurs dossiers bénéficiaient régulièrement d’avantages sur les taux de crédit qui leur permettaient
d’atteindre des taux allant de 0.9 sur 20 ans à 1.15 sur 25 ans. Cependant, ces taux tendent à se raréfier et aujourd’hui la norme serait plutôt de 1.05% à 1.35%. 

Un marché prudent mais toujours dynamique
Même si le marché semble haussier sur les taux de crédits immobiliers, la dynamique de ce dernier compense pour le moment cette hausse générale qui tendra à se stabiliser rapidement. Cependant, si dans les prochains mois le marché du crédit immobilier venait à ralentir et le volume de crédit produit venait à diminuer, alors les banques pourraient envisager une nouvelle hausse.

En 2020 les taux de crédit resteront probablement bas

Dans tous les cas, aucune inquiétude à avoir pour le moment car même si ces hausses sont répétées, elles n’impactent que très faiblement le marché du crédit immobilier. De plus, nous en parlions dans un précédent article sur le taux à 1%, mais la Banque Centrale Européenne est toujours très favorable à dynamisation du taux de crédit et propose donc encore aux banques d’emprunter très bas.

Attention ! N’oubliez pas que même si le taux reste un des éléments clé, il n’est pas l’indicateur principal d’un montage financier réussi. Pour bénéficier du meilleur accompagnement sur votre prêt immobilier, contactez CPO crédit.