Crédit immobilier : Une bonne nouvelle pour les ménages à partir du 1er Juillet !

 

Avec l’augmentation du taux d’usure, La banque de France accorde au 1er Juillet, une nouvelle petite respiration pour le marché du crédit immobilier qui commence à étouffer.

Le taux d’usure pour protéger les emprunteurs

Au 1er juillet, les professionnels du crédit immobilier dont font partis les banques et les courtiers en crédits devraient pouvoir proposer plus de prêts immobiliers tout en continuant à protéger les emprunteurs. Mis en place pour éviter les taux d’emprunts excessifs, le taux d’usure est calculé pour refléter la moyenne des taux d’intérêts partout en France sur les trois derniers mois. Il inclut donc l’ensemble des coûts liés à un prêt et notamment le taux d’intérêt, l’assurance emprunteur, les frais de garanties et de dossier.

Inflation et relèvement du taux d’usure

En cette période de forte inflation, le marché de l’immobilier commence à fortement ralentir et les crédits immobiliers sont largement impactés avec un taux moyen, hors assurance, de 1.06% en décembre 2021 contre 1.38% en mai 2022. Ainsi, la relève du taux d’usure semble totalement justifiée afin de permettre de garantir l’accession à la propriété au plus grand nombre en cette période de flambée des taux d’intérêts. Selon la durée, ce taux sera élevé de 15 à 20 points de base permettant ainsi aux dossiers les plus compliqués, de ne pas recevoir un refus de crédit en raison du taux d’usure.

Besoin de conseil et d’un accompagnement professionnel pour votre prêt immobilier ? Faites confiance à CPOcrédit.

Demandez dès aujourd’hui votre étude de projet Gratuite