2017, une année très surprenante !
Avant de parler de 2018, petit bilan sur cette année complètement folle concernant le marché de l’immobilier et plus précisément sur tout ce qui a trait aux prêts immobiliers à destination des particuliers. En 2017, de nombreuses banques (voir presque toutes) ont joué le jeu des taux bas et ceci, malgré le lourd climat d’incertitude dû au élections présidentielles, qui ralentit généralement le marché du crédit immobilier. Ainsi, il y a fort à parier que près d’un million de transactions ont du être réalisées sur l’année 2017 !
Pour en savoir plus sur l’année 2017, n’hésitez pas à consulter notre rétrospective : Le profil type de l’emprunteur en 2017.
Et 2018, pas d’affirmation péremptoire mais des débuts très encourageant
A date, les objectifs ambitieux des banques pour l’année 2018, permettent d’affirmer sans trop de doute, un maintient des taux bas sur cette nouvelle année. En outre, les banques n’ont aucun intérêt à augmenter drastiquement les taux (de 0.5% par exemple) car cela se traduirait par une hausse du taux de prêt, qui dépasserait la très sensible barre des 2%. Rappelons que ce taux n’a jamais été dépassé ces deux dernières années. Un seuil que les banques ne sont sans doute pas prêtes à franchir, pour ne pas voir leurs objectifs 2018 s’écrouler.
Une bonne nouvelle, qui ne vient pas seule !
Nous en parlions dans notre article consacré à la loi Bourquin, ce maintien de taux bas s’accompagne d’une dynamisation du marché de l’assurance. Notamment avec l’ouverture de la négociation de vos conditions d’assurance emprunteurs. Ou bien encore, l’annulation pure et simple de votre contrat d’assurance emprunteurs dans le but de recentrer cette assurance sur une couverture égale ou supérieure, tout en réalisant de belles économies ! Et ce, une fois par an !
Vous l’avez compris, l’année 2018 sera l’année des économies pour les emprunteurs particuliers, alors n’attendez plus et faites appel à votre agence CPOcrédit pour optimiser vos conditions d’emprunts ou renégocier votre crédit immobilier.