Lorsque l’on se lance dans un projet d’achat d’une maison ou d’un appartement, il faut bien sûr, savoir mesurer toutes les conséquences d’un tel engagement mais surtout connaître en amont toutes les étapes qui vont jalonner votre projet jusqu’au tant attendu jour J : l’acte notarié de vente.
CPOcrédit, vous propose aujourd’hui une petite checklist de 5 points importants à absolument vérifier avant d’acheter un bien immobilier.
1 – Votre budget est-il cohérent avec la maison, l’appartement de vos rêves ?
Pour savoir si vous pouvez acheter un bien immobilier, il faut déjà en amont, connaître votre capacité financière. Pour cela, privilégiez toujours un intermédiaire professionnel qui connaît tous les rouages bancaires et l’état actuel du marché pour optimiser et sécuriser votre budget. Un courtier en crédit sera votre conseiller tout au long du projet, garantissant aussi bien à ses partenaires bancaires qu’à chacun de ses clients un projet d’acquisition sans accro.
Pour ce qui est du coût réel de l’acquisition, il faut prendre en compte tous les aspects et dépenses qui pourraient survenir au moment de l’achat et même après la signature de l’acte de vente. Si vous êtes investisseurs, nous vous conseillons ce dossier spécial pour bien réussir son investissement immobilier en 2021.
2 – Prenez le temps d’observer et de bien évaluer l’état du logement
Premièrement, concentrez votre attention sur les diagnostics immobiliers obligatoirement fournis lors de la mise en vente du bien. Ces diagnostics sont réalisés par des professionnels indépendants et sont un gage de transparence sur l’état réel du bien. Souvent compliqués à décrypter, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un agent immobilier ou un notaire afin de bien comprendre toutes les informations qui y sont décrites.
Dans le cadre des copropriétés, n’hésitez pas à vous renseigner directement ou via les Assemblées Générales sur l’état de la copro pour savoir si des problèmes existent ou si des travaux importants sont programmés.
3 – Contrôlez les éléments structurels et l’environnement du bien
Mieux vaut trop de questions que pas assez, notamment sur les éléments structurels de la maison ou l’appartement (les murs, l’isolation thermique et phonique, la toiture, la dalle ou les évacuations), mais aussi sur l’environnement du bien, l’éventuelle pollution sonore, son exposition … N’oubliez également pas de contrôler et visiter toutes les annexes (caves, garages ou combles) ou équipements de la maison (piscines, mur d’enceinte, etc.)
4 – Visitez et revisitez le quartier, la ville
Souvent, il s’agit de l’achat d’une vie ou en tout cas un achat pour une longue durée. Il vous faut donc bien prendre le temps de visiter le quartier dans lequel se trouve l’appartement ou la maison que vous visitez. Nous en parlions plus haut mais il est évident que selon votre tempérament et votre mode de vie, la pollution sonore peut vite devenir un problème. Si certains préfèrerons des quartiers débordants de vie, d’autres chercheront le calme absolu. Il donc très important de bien prendre le temps de se connaître dans le quartier à des heures et jours variés. Pour aller plus loin, visitez également la ville ou alors les quartiers proches pour connaître si cet environnement sera toujours agréable pour vous durant les prochaines années (travaux, projet urbain…)
5 – Essayez de comprendre et connaître le contexte de la vente
Quel est le contexte de la vente ? Quelles sont les motivations qui ont poussé le ou les vendeurs à se séparer de leur bien ? Cela vous permettra notamment de bien négocier le prix du bien immobilier mais aussi d’anticiper d’éventuels désagréments ou surprises suite à la signature de l’acte de vente.
N’attendez plus et contactez dès aujourd’hui votre agence à Monistrol sur Loire.
Pour vous faire accompagner, n’hésitez pas à contacter Céline, Audrey, Mathieu, Axel ou Jérôme.