Un prêt immobilier accordé à des acheteurs est une prise de risque pour les banques. Aussi, celles-ci exigent une garantie financière afin de se protéger. Souvent, on parle d’une hypothèque sur le bien de l’emprunteur, mais il existe aussi la caution bancaire. Quelques explications.
« La caution bancaire comme alternative à l’hypothèque »
La caution bancaire, appelée aussi cautionnement bancaire, est assurée par des établissements financiers (dans 34,6% des cas) ou d’assurance (dans 23,7% des cas) qui s’engagent, sous conditions, à payer le prêteur en cas d’échéances impayées. Si aucune solution à l’amiable n’est envisageable par la suite entre les banques et l’emprunteur, il faut savoir que c’est une procédure extrêmement onéreuse.
« Le cautionnement bancaire prend le dessus depuis 2014 «
Ces dernières années, il semblerait pourtant que la caution bancaire soit la solution sur près de 3 crédits immobiliers sur 5. En 2010, une enquête montrait déjà que les prêts cautionnés représentaient plus de 50% des encours des crédits à l’habitat. Ce n’est pourtant qu’à partir de 2014 que le cautionnement a réellement pris le pas sur l’hypothèque.
Aussi, les garanties traditionnelles comme l’hypothèque ne représentent désormais que 30,3% des encours de prêt à l’habitat en 2016.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de garantie ? Besoin d’être aiguillé ? Faites confiance à votre courtier indépendant en prêt immobilier, CPOcrédit pour vous conseiller.