Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs : Le taux d’usure des crédits sur 20 ans est passé de 2,57% à 3,05% depuis le 1er octobre. En d’autres termes, plus de crédits pourront être attribués. Mais cette période propice ne durera pas nécessairement.
Les demandes de crédit enfin débloquées
Empruntant 400 000 € et avec une assurance coûteuse, leurs demandes de financement n’ont pas abouti. Leurs taux d’emprunt sont bien supérieurs au taux maximum autorisé.
Mais à partir du 1er octobre, le seuil du taux d’usure va être réévalué. La Banque de France a annoncé mercredi 28 septembre que pour les prêts de 20 ans ou plus, le taux d’usure passerait de 2,57 % à 3,05 %. Conçu pour protéger les particuliers de conditions d’emprunt abusives, ce taux plafonne tous les frais d’un prêt immobilier : le taux du crédit pratiqué par la banque, les éventuelles commissions de courtage, l’assurance emprunteur. Pour en savoir plus : Dossier Qu’est-ce que le taux d’usure ?
Une opportunité à saisir très rapidement
Vous avez déjà déposé un dossier refusé à cause du taux d’usure ? Sans changer une ligne à votre dossier, la banque pourra maintenant accepter de vous financer grâce à cette revalorisation du taux d’usure. De quoi relancer le marché immobilier. Mais cela ne va sans doute pas durer, car la fenêtre d’opportunité est très courte. Octobre est le mois où le financement est autorisé, donc si vous signez un compromis, si vous avez un projet immobilier, vous devez le faire rapidement. Car selon de nombreux courtiers, les taux immobiliers vont continuer à monter, du moins pour les six prochains mois.
Pour gagner du temps et favoriser la prise en charge rapide de votre dossier de prêt, faites appel à un courtier en crédit, faites confiance à CPOcrédit.
Demandez dès aujourd’hui la prise en charge de votre dossier