Les prémisses d’une hausse des taux : vers une augmentation des taux en 2022 ?

Nous en parlons régulièrement depuis plus d’un an, mais la baisse des taux des crédits immobiliers accordés aux particuliers ne pouvait pas durer éternellement. Après des mois de Septembre et Octobre qui  battaient à nouveau des records, avec 30% des crédits accordés en Octobre 2021 à des taux inférieurs à 1.10%, le mois de Novembre vient mettre un coup d’arrêt à cette baisse continue.

Inflation et taux de crédits immobilier

Bien que l’inflation et les taux d’intérêt à 10 ans (obligatoires) soient à nouveau positifs, les coûts des crédits immobiliers n’ont pas encore été touchés. Du moins, jusqu’à maintenant. L’une des raisons est que la période est propice à l’atteinte des objectifs de l’activité bancaire.

Cependant, de nombreux courtiers font le pari que les taux d’intérêt vont augmenter à partir de début 2022. Si ce n’est que modeste, cela pourrait avoir un impact significatif sur les emprunteurs, car les taux d’endettement et les taux d’intérêt seront, eux, fortement impactés. L’assurance emprunteur ouverte à la concurrence aura également un impact sur les taux d’intérêt. Si ces taux recommencent à augmenter, cela peut affecter les primo-accédants sans apport personnel, les seniors et les investisseurs en crédit-bail qui atteindront plus tôt, leur taux d’effort maximum.

Notez également que les compteurs bancaires sont généralement remis à zéro à partir de novembre. A partir de ce jour, le chiffre enregistré entre dans le calcul de l’année suivante et la politique commerciale, est revue.

Il est sans doute temps de profiter de cette période encore propice à l’investissement ou l’achat d’un bien immobilier avant que les taux ne flambent et les conditions ne se durcissent.
Vous avez besoin de vous faire accompagner dans votre projet de crédit immobilier ? Pensez à CPOcrédit, votre courtier sur toute la Haute-Loire et la Loire.