En France, en moyenne 54% du budget des étudiants est englouti par le logement. La question suivante se pose ainsi aujourd’hui : « Est-il réellement intéressant de conserver un loyer alors qu’un prêt immobilier serait sans doute plus rentable ». La réponse n’est pas simple et prend en compte plusieurs facteurs et paramètres qui varient fortement.
La localisation du bien à louer ou à acheter :
L’un des principaux facteurs à prendre en compte est la localisation des études menées par l’étudiant. En effet, si à Bordeaux et Lyon il est largement préférable d’être locataire d’un bien, à Limoges ou Saint Etienne, la question de l’achat doit être posée. Considérées comme les villes étudiantes les plus intéressantes pour l’achat d’un studio en 2018, il faut alors prendre en compte un autre facteur pour bien maîtriser son investissement avant de se lancer dans un crédit immobilier : la durée des études.
Durée des études : crédit immobilier ou loyer ?
Si aucune règle n’existe, il est cependant possible de déterminer qu’au-delà de 3 ans (Niveau Licence) l’achat dans une ville comme celle de Saint-Etienne (42) doit être sérieusement envisagé. Ainsi, on constatera en moyenne une rentabilité exceptionnellement rapide sur 5 ans soit un niveau master 2 sur cette ville. A savoir, que de longues études (8ans) rendent de toute évidence le crédit immobilier pour l’achat d’un logement étudiant encore plus rentable qu’un loyer.
A contrario, dans d’autres grandes villes étudiantes telles que Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Nice, l’option de l’achat doit être reconsidérée. En effet, depuis ces dernières années, la hausse des prix d’achat crée un fort déséquilibre entre mensualités de remboursement du crédit et loyer qui, quant à eux, n’ont proportionnellement que peu progressé.
Airbnb dans le giron des grandes villes étudiantes.
Ce n’est pas nouveau, la rentabilité des logements saisonniers propose une rentabilité parfois 3 fois supérieure à celle d’une location classique. Et cela, de nombreux investisseurs l’on compris et usent du géant Airbnb pour rentabiliser un maximum leur location. Cependant, cette augmentation du nombre de locations saisonnières cause un déséquilibre sur le marché de la location qui se retrouve parfois en pénurie le logement. Les premiers touchés étant les étudiants Bordelais et Lyonnais.
La collocation comme solution
Pourquoi ne pas investir dans un plus grand logement ? Un T2 ou un T3 pour loger votre enfant mais également ses ami(e)s. Vous rentabiliseriez ainsi votre investissement bien plus rapidement et vous ne vous retrouveriez ainsi pas sur le banc de touche au moment de trouver un logement étudiant dans cette course parfois frénétique au meilleur rapport loyer/localisation/m². En divisant le loyer, vous assurez également un plus grand nombre de candidatures en cas de fin d’études de l’un des occupants. Vous relouez ainsi très vite le logement.
Et vous, ou seront les prochaines études de votre enfant ? Collocation, Loyer, Prêt immobilier, vous ne savez pas quelle direction prendre ?
Contactez votre agence CPOcrédit pour faire étudier dès aujourd’hui la rentabilité de votre investissement en fonction des loyers du lieu d’étude.