Ces dernières années, le nombre de Franciliens cherchant à échapper à l’agitation de la capitale n’a cessé de croître. La crise sanitaire a fortement impacté notre mode de vie et réveillé notre envie de passer du temps à vivre. Pourquoi ne pas choisir la Haute-Loire ? Un compromis idéal entre midi et nord de la Loire. Niché entre les parcs naturels du Pilat, des Monts d’Ardèche et du Forez, le « sud Auvergne » recèle de nombreux trésors naturels, culturels et historiques…
Territoire contrasté à explorer
La Haute-Loire, territoire montagneux et contrasté, offre des panoramas à couper le souffle. Et ceci pour tous les goûts.
Les amateurs de grands espaces verts trouveront à coup sûr leur bonheur, entre plaine et montagne. Lors de grandes randonnées vous pourrez tomber sur de belles cascades.
La cascade de La Beaume par exemple. Vous traverserez des paysages volcaniques distinctifs, tels que la gorge « Colorado français », un paysage d’argile multicolore entre les gorges de la Suissesse et les volcans.
Reliefs divers, volcans, cratères du Mont-Bar, canyons et rivières, offrent une magnificence inimitable. Pour les moins frileux, toute cette nature est encore plus belle quand vient l’hiver, couverte de neige.
En Haute-Loire on ne s’ennuie jamais. De nombreuses activités en pleine nature sont proposées, souvent à caractère sportif, à faire seul, entre amis ou en famille.
Meilleure qualité de vie en milieu exceptionnel
Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Loire est proche du Massif Central. Cela lui donne un climat très agréable, sans la chaleur intense. L’air y est plus frais.
Par ailleurs, la qualité de vie, le respect des traditions et la protection de l’environnement restent les piliers du développement du département.
Les Altiligériens ont la possibilité de vivre dans une nature majestueuse, parsemée de plus de 700 cours d’eau mais aussi au sein d’un patrimoine historique, architectural et patrimonial merveilleusement préservé. Le « Mont St-Michel des Terres », Le Puy-en-Velay, la préfecture du département et aussi où commence le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, est une véritable merveille.
Certains festivals profitent également de ces sites naturels et sacrés pour animer la vie du pays de l’Altiliger, comme le festival de Craponne ou le festival de musique sacrée de la Chaise-Dieu.
Marché immobilier diversifié et accessible
Petits prix, grande variété de biens : le marché immobilier de la Haute-Loire est très attractif. Si vous aimez le caractère des maisons de ferme en pierre rénovées, vous êtes au bon endroit.
De nombreuses maisons charmantes et distinctives attendent de nouveaux propriétaires dans de beaux villages, mais les appartements anciens ne manquent pas non plus.
De plus, le département bénéficie d’une offre immobilière adaptée à tous les budgets. Le prix moyen au mètre carré pour un appartement est de 1316 € et de 1402 € pour une maison.
Le choix est large et la ville idéale pour poser sa valise dépendra de vous. Petite ville dynamique ou village de caractère niché dans un massif, il est impossible de ne pas trouver votre perle rare.
Envie d’investir en Haute-Loire ? Faites confiance à CPOcrédit pour vous accompagner dans votre projet immobilier et votre crédit.
Demandez dès aujourd’hui votre étude de projet Gratuite