Comme depuis nombreuses année le mois d’octobre est synonyme de quelques bouleversements avec la sortie du traditionnel projet de loi de Finances qui dicte les grandes lignes des changements qui vont intervenir courant de l’année prochaine. Quels changements sont donc à prévoir avec ce nouveau projet de loi de Finances 2021 ? Qui va être impactés ? Dans quelles mesures ? Quelles en sont les conséquences ? Avec cet article nous allons tenter de répondre brièvement aux grands changement pour 2021 dans le domaine de l’immobilier.
Qu’est ce qu’un projet loi de finances ?
Le projet lois de finances est un document regroupant toutes les postes de recettes et dépenses de l’état. Il est généralement présenté par le ministre de l’économie, des finances et de la relance. Il permet de résumé et prévoir le budget pour l’année avenir en précisant la nature, montant et l’affectation des ressources financières.
Ce projet loi de finances doit ensuite être passer à la moulinette de l’assemblée nationale et ensuite par le sénat sous 70 jours (la navette parlementaire). Ce projet doit obligatoirement être validé par les deux partis avant la fin de l’année 2020. A défaut, une ordonnance gouvernementale pourra valider le projet loi de finances.
Cette année le ministre Bruno LE MAIRE et le ministre délégué chargés des comptes publics, Olivier DUSSOPT, on présenté le projet loi de finances 2021 le 28 septembre dernier à Bercy.
PLF 2021, les deux principales mesures liées à l’immobilier
MaPrimeRénov, maintenant vous y avez surement droit
A compter de 2021, afin de renforcer la transition écologique du parc immobilier ancien, le dispositif MaPrimeRénov’ est maintenant accessible à tous (propriétaires occupants, bailleurs et locataires) et ceci sans conditions de ressources. Vous réfléchissez à un projet immobilier ? Pensez donc à l’ancien et diminuez ainsi le montant de votre emprunt pour un dossier de prêt plus raisonnable et plus facile à négocier.
Progressive suppression de la taxe d’habitation
Vous l’avez sans doute déjà remarqué mais la taxe d’habitation est en voie d’être supprimé. Le gouvernement maintient donc le cap pour une disparition totale pour tous les ménages d’ici 2023 avec une baisse d’un tiers du montant total de la taxe d’habitation pour 20% des ménages les plus aisés.
Des aides et assouplissements qui favorisent votre accession à la propriété
Ces deux mesures vont plutôt dans le sens de la croissance et vont permettre à de nombreuses personnes de concevoir un projet immobilier viable et finançable. Que vous soyez investisseurs ou primo accédant, il est plus que jamais essentiel de vous faire accompagner pour construire votre projet de financement immobilier. Notre expertise dans de nombreux domaines liés à l’immobilier vous permettent de proposer à nos partenaires bancaires un dossier solide et maîtrisé.
N’hésitez plus et faite appels à notre équipe pour prendre en charge votre dossier.