Ce n’est une surprise pour personne mais en 2020, le taux de chômage a atteint des sommets astronomiques, une tendance haussière qui devrait se poursuivre en 2021 pour atteindre entre 10 et 11%.
Cette annonce de mauvaise augure va-t-elle aller de paire avec une hausse des taux de crédits immobiliers en 2021 ? Votre prêt va-t-il vous coûter plus cher en 2021 ?
La BCE soutient l’économie
La plupart des experts s’accordent sur le fait qu’actuellement, le taux moyen est relativement bas et devrait le rester durant tout le premier semestre 2021. L’observatoire crédit logement/CSA annonce pour le mois de Janvier un taux moyen de 1,17% avec en détail, un taux de 0.95% sur 15 ans, 1.07% sur 20 ans et 1.33% sur 25 ans. En cause, la volonté de la BCE à clairement soutenir l’économie en incitant les établissements bancaires à favoriser grandement l’accès aux crédits immobiliers accordés au particuliers. Attention, toutes ces informations sont à prendre avec précaution.
Un facteur est déterminant : la durée de la crise sanitaire
La pandémie de la COVID-19 ayant un impact certain sur l’économie et sur la société en générale, chaque annonce gouvernementale peut faire basculer d’un mois à l’autre, la situation du marché du crédit immobilier.
Pour le moment favorable au particuliers qui désirent acquérir un bien immobilier, les conditions d’octroi de prêt n’en sont pas moins très fermes. La durée de la crise et son impact seront déterminants sur l’évolution de la capacité de chaque ménage à pouvoir emprunter et ainsi concrétiser ses projets immobiliers.
Pour vous faire accompagner, n’hésitez pas à contacter Céline, Audrey, Mathieu, Axel ou Jérôme.
Décrivez-nous votre projet !