Une baisse plus prononcée des prix de l’immobilier

Une conjoncture économique favorable à une baisse significative des prix du parc immobilier français

Depuis plus de deux décennies, le marché immobilier résidentiel français n’a pas connu de véritable baisse des prix, ce qui constitue une exception par rapport à nos pays voisins. En effet, depuis les années 2000, les marchés immobiliers des pays voisins ont subi des baisses de prix significatives. La hausse des taux d’intérêt est généralement considérée comme la principale cause de cette baisse généralisée des prix. Ainsi, la bulle immobilière française sur le marché résidentiel pourrait se dégonfler davantage que les 2% de baisse observée depuis le début de l’année, étant donné que les taux d’intérêt devraient continuer à augmenter significativement cette année.

La fin des dispositifs fiscaux incitatifs attrayants, en particulier dans le secteur de l’immobilier neuf, ainsi que l’accumulation de problèmes dans le secteur de la location (tels que les passoires thermiques) contribuent également à pousser le marché immobilier vers une baisse durable des prix.

Diminution généralisée des prix immobiliers sur le territoire français

Pour la première fois, dans l’ensemble des principales villes françaises, les prix immobiliers montrent une tendance à la baisse. Certes, cette diminution demeure encore très modeste, voire insignifiante (2% en 2 mois). Ainsi, au 1er mars 2023, selon les indices Meilleurs Agents – « Les Echos », les prix du marché immobilier résidentiel ont reculé de 0,1% en février et de 0,2% depuis le début de l’année. En ce qui concerne les zones rurales, les prix, basés sur les maisons, ont décliné de 0,4% le mois dernier. Une baisse identique de 0,4% est également constatée à Paris et, en moyenne, dans les dix villes les plus peuplées.

Selon les données récentes, plusieurs grandes villes françaises, dont Toulouse, Lyon, Caen, Nantes, Paris, Lille, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Marseille et Strasbourg, ont enregistré des variations de prix allant jusqu’à -4,4%. Strasbourg et Nice ont affiché une légère hausse, avec respectivement +0,1% et +1,5%.

En Haute-Loire, le prix des maisons est quand à lui en baisse depuis 1 an déjà avec chute 1.6% du prix des maisons (source « Meilleurs Agents »).